L’anxiété fait partie de l’expérience humaine. Elle concerne chacun d’entre nous. Utile quand elle nous aide à faire face à certaines situations (elle nous alerte, nous protège), elle peut générer une souffrance importante et impacter le quotidien lorsqu’elle s’installe durablement. Envahissante, elle s’avère alors difficile à apaiser.
Les troubles anxieux peuvent apparaître à différents moments de la vie, parfois sans cause clairement identifiable. Quand ils s’expriment de façon disproportionnée, qu’ils deviennent difficiles, voire impossibles à gérer, consulter un psychothérapeute permet de trouver un espace d’écoute et de compréhension pour mieux traverser ce qui se vit intérieurement et trouver des solutions adaptées.
Elle se manifeste souvent par un sentiment d’inquiétude, de tension ou même de peur incontrôlable... Générée par un mode de pensées qui devient irrationnel, elle concerne la plupart du temps des situations à venir, avec une anticipation excessive ou permanente du « pire », de la « catastrophe ». Elle peut s’étendre aux différentes sphères du quotidien, personnelle ou professionnelle, aux relations aux autres ou à l’environnement. Elle donnera alors lieu à différents symptômes plus ou moins intenses.
Chaque personne vit l’anxiété de manière singulière. Toutefois, certains symptômes physiques et psychologiques, comportementaux et cognitifs sont fréquemment rencontrés :
De façon générale gérer seul son anxiété est possible, on fait en sorte de « tenir bon », en minimisant ce que l’on ressent. On tente de « relativiser », prendre de la distance avec ses pensées ou on essaie de « switcher » carrément en se plongeant dans une activité...
Pourtant, lorsque les situations de stress ou d’angoisse se cumulent, l’anxiété peut devenir épuisante et générer un sentiment d’insécurité, d’isolement voire même de désespoir. On a alors le sentiment que l’on ne s’en sortira jamais.
Consulter un psychothérapeute est souvent un pas nécessaire au soin des troubles et du mal être que l’on ressent. Cela ne signifie pas être « faible » ou incapable, mais reconnaître un besoin de soutien dans un moment de vulnérabilité.
La psychothérapie offre un espace confidentiel, sécurisant et bienveillant pour déposer ce qui est vécu, sans jugement. Elle permet de prendre le temps d’explorer ses ressentis, ses émotions et les situations qui génèrent de l’anxiété.
Consulter peut aider à :
L’Approche Centrée sur la Personne (ACP), développée par le psychologue Carl Rogers, est caractérisée par une relation thérapeutique fondée sur l’écoute Empathique, la Congruence et l’Acceptation positive inconditionnelle.
Dans ce cadre je n’impose pas d’interprétation ni de direction. Je propose des hypothèses de compréhension et des axes de travail. Mon engagement à accompagner la personne dans l’exploration de son vécu à son propre rythme permet à celle-ci de se sentir comprise et soutenue, de ne plus se sentir seule. Cela favorise le climat de confiance propice d’abord à la reconnaissance de ses difficultés ou de sa souffrance et offre la possibilité d’un apaisement indispensable à la réflexion, à la recherche de solutions.
Ma formation intégrative me permet d’offrir « les bons outils » selon les besoins et les attentes de chacun. Peu à peu, la personne peut se reconnecter à ses ressources internes et développer une relation plus douce et plus respectueuse envers elle-même.